Co-réparation


    Historique, et présentation

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    DomEltro
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    Date d'inscription : 28/03/2015
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    Historique, et présentation

    Message  DomEltro le Ven 11 Déc - 23:03

    ORIGINE
    C’est en 2009 que deux hollandais, Martine Postma (journaliste/auteure politique à Amsterdam), et Peter van Vliet, (promoteur de la durabilité à Groningue), ont conçu l’idée du Repair Café. L’idée leur est venue d’aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverte à tous, où les habitants du quartier pourraient venir réparer leurs objets en mauvais état sous la conduite de gens du métier, dans une ambiance conviviale.
    La première expérimentation le 18 octobre 2009, couronnée de succès, les conduit à créer début 2010 l'association, qui essaime dès l'année suivante.
    Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur; favorise la transmission de savoir-faire en matière d'utilisation et de réparation; est une occasion supplémentaire de rencontre entre voisins de quartier.
    L'association, devenue internationale, soutient les créations d'actions locales par un dossier d'informations, des modèles d'affiches et de documents, l'autorisation d'utilisation du logo, en échange du respect du principe de bénévolat, de la mention "Repair Café", et de l'indication du site internet "repaircafe.org".

    LOCALEMENT
    Le SMICTOM de la vallée de l'Authion découvre cette action dans le cadre de sa veille technologique pour la maîtrise, et si possible la réduction, des déchets. Un partenariat avec le Centre Intercommunal d'Animation Sociale de Beaufort en Anjou a permis la mise en œuvre de l'action sur le territoire, par la participation des habitants.
    Une première action a lieu le 29 novembre 2014. Couronnée de succès, elle est reconduite chaque mois pendant 6 mois, au cours desquels l'effectif des réparateurs a varié entre 9 et 12, et le nombre de réparations entre 10 et 15.

    L'ASSOCIATION
    Cette période a validé l'intérêt pour cette action, aussi plusieurs réunions entre d'une part les deux animateurs (SMICTOM et C.I.A.S.), et d'autre part les "Repair Acteurs", ont conduit le 16 juin 2015 à la création de l'association "REPAIR CAFE BEAUFORTAIS".
    L'association sera enregistrée officiellement le 6 juillet 2015 (parution au Journal Officiel le 18 juillet), et immatriculée à l'INSEE le 27 juillet 2015.

    L’association a pour objet l’entraide entre «Repair Acteurs» d’une part, et usagers d’autre part,  en vue de réparer, améliorer ou mieux utiliser, les appareils, équipements, vêtements, meubles, jouets, etc... qu’ils possèdent, au lieu de les jeter puis les remplacer.
    La finalité est d’éviter leur élimination tant qu’une réparation ou une amélioration est possible : c’est la seconde vie de ces appareils et équipements.

    PRINCIPES
    Les permanences à dates régulières sont aussi un lieu de rencontre et de dialogue : une boisson est offerte (en principe un café !), des petits biscuits, prévus par l’association mais que les usagers peuvent aimablement apporter.
    Les «Repair Acteurs» sont soit des bénévoles expérimentés (professionnels ou non) dans la réparation et le bricolage, soit des personnes qui concourent à l’accueil des usagers et à la convivialité des permanences. Ils sont identifiés lors des permanences par un badge. Des réparations peuvent cependant être convenues entre usagers.

    TIRELIRE
    Pour son fonctionnement, l’association doit naturellement supporter des coûts.
    Pour cette raison, une tirelire est mise à disposition des usagers pour remercier l’association et ses bénévoles :

    • soit de la réparation réussie,
    • soit du temps passé à tenter cette réparation,
    • soit de la convivialité.

    L'usager choisit le montant de sa générosité.

    RESPONSABILITÉ
    Les usagers demandant une réparation le font à leurs propres risques. Ils seront en particulier vigilants à ne pas prendre de risque pendant la période de garantie.
    Ni l’association ni les Repair Acteurs ne peuvent être tenus pour responsables :

    • des dommages ou inefficacités éventuels suite aux conseils, instructions ou actions de réparation;
    • des dommages subis par les objets présentés pour être réparés (certains sont collés ou assemblés de façon à être théoriquement indémontables);
    • de tout autre dommage découlant de la tentative de service ou du service rendu.

    En signant la fiche descriptive, l’usager accepte cette exclusion de responsabilité.

    DEROULEMENT
    L’usager décrit tout d’abord, sur la fiche descriptive, avec le maximum de précision, la panne ou le problème, et/ou les circonstances de survenue de ce problème : un diagnostic de réparabilité est alors établi par un des Repair Acteurs, qui peut refuser d’intervenir si les chances de réussite sont faibles ou inexistantes.
    L’usager est impérativement associé à la réparation, qu’il effectue si possible par lui-même, avec les conseils, ou l’aide, ou la participation active du Repair Acteur. L’utilisation de certains outils , que ne possède pas ou ne connait pas forcément l’usager, peut s’avérer déterminante.

    PIÈCES DÉTACHÉES ET CONSOMMABLES
    Les pièces neuves et les consommables fournis par l’association sont remboursés, si le montant est modique, immédiatement sans établissement d’une facture. Si le montant dépasse 5€, l’usager est informé sur la façon de se procurer personnellement ces pièces (solution préférée), ou sur engagement précis et formalisé il pourra confier à l’association la charge de l’approvisionnement.

    ÉQUIPEMENTS IRRÉPARABLES
    Dans les cas d’irréparabilité ou de réparation insatisfaisante ou instable, l’usager garde la charge du remontage éventuel comme de l’élimination appropriée de l’appareil ou équipement concerné.
    Les Repair Acteurs peuvent cependant accepter de le conserver gratuitement «pour pièces», afin d’aider un autre usager...

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 19:36