Co-réparation


    Règlement intérieur

    Partagez
    avatar
    DomEltro
    Admin

    Messages : 10
    Date d'inscription : 28/03/2015
    Age : 68

    Règlement intérieur

    Message  DomEltro le Dim 29 Mar - 11:33

    ARTICLE PREMIER : ÉTABLISSEMENT
    Le Règlement Intérieur est établi par la Conseil d’Administration.
    D’éventuelles modifications doivent être soumises à la validation par l’Assemblée Générale; le C.A. peut cependant décider de le mettre en œuvre dans la période intermédiaire.

    ARTICLE DEUX : CONVIVIALITÉ
    Les permanences du Repair Café Beaufortais sont un lieu d’entraide mais aussi de rencontre : une boisson est offerte (en principe un café !), des petits biscuits.
    Une tirelire est mise à disposition des usagers pour remercier l’association et ses bénévoles :

    • soit de la réparation réussie,
    • soit du temps passé à tenter cette réparation,
    • soit de la convivialité.

    L'usager choisit le montant de sa générosité.


    ARTICLE TROIS : RESPONSABILITÉ
    Les usagers demandant une réparation le font à leurs propres risques. Ils seront en particulier vigilants à ne pas prendre de risque pendant la période de garantie.
    Ni l’association ni les Repair Acteurs ne peuvent être tenus pour responsables :

    • des dommages ou inefficacités éventuels suite aux conseils, instructions ou actions de réparation;
    • des dommages subis par les objets présentés pour être réparés (certains sont collés ou assemblés de façon à être théoriquement indémontables);
    • de tout autre dommage découlant de la tentative de service ou du service rendu.

    En signant la fiche descriptive, l’usager accepte cette exclusion de responsabilité.


    ARTICLE QUATRE : ENTRAIDE 
    L’usager décrit tout d’abord, sur la fiche descriptive, avec le maximum de précision, la panne ou le problème, et/ou les circonstances de survenue de ce problème : un diagnostic de réparabilité est alors établi par un des Repair Acteurs, qui peut refuser d’intervenir si les chances de réussite sont faibles ou inexistantes.
    L’usager est impérativement associé à la réparation, qu’il effectue autant que possible par lui-même, avec les conseils, ou l’aide, ou la prise en charge, par le Repair Acteur. L’utilisation de certains outils , que ne possède pas ou ne connait pas forcément l’usager, peut s’avérer déterminante.
    Lorsqu’un Repair Acteur s’estime en limite de compétence ou d’expérience, il se fait aider par un autre.


    ARTICLE CINQ : PIÈCES DÉTACHÉES ET CONSOMMABLES
    Les pièces neuves et les consommables fournis par l’association sont remboursés, si le montant est modique, immédiatement sans établissement d’une facture. Si le montant dépasse 5€, l’usager est informé sur la façon de se procurer personnellement ces pièces (solution préférée), ou sur engagement précis et formalisé il pourra laisser l’association se charger de l’approvisionnement.


    ARTICLE SIX : ÉQUIPEMENTS IRRÉPARABLES
    Dans les cas d’irréparabilité ou de réparation insatisfaisante ou instable, l’usager garde la charge du remontage éventuel comme de l’élimination appropriée de l’appareil ou équipement concerné.
    Les Repair Acteurs peuvent cependant accepter de le conserver gratuitement «pour pièces», afin d’aider un autre usager...


    ARTICLE SEPT : ÉTHIQUE
    Un Repair Acteur ne peut pas proposer un service rémunéré (par exemple à titre professionnel) à la suite d’une irréparabilité ou d’une réparation insatisfaisante ou instable. Par contre il peut orienter l’usager vers des cartes de visite ou des tracts mis à disposition par des professionnels (Repair Acteurs ou non). A défaut, conformément à l’Article 7 des statuts, il encourt sa radiation de l’association.


    ARTICLE HUIT : FONCTIONNEMENT DU C.A.
    Le président réunit les Repair Acteurs au moins une fois par trimestre.
    L'ordre du jour des réunions et Assemblées Générales est établi en réunion des membres du C.A., ou au minimum par accord entre le président et le secrétaire.
    Les diffusions par le secrétaire sont soumises préalablement au président. En cas de complément à un compte-rendu, il apparaîtra différemment (en principe en italique).
    En complément de celles exercées par les membres du C.A., certaines responsabilités peuvent être confiées à des Repair Acteurs, par exemple : Outillage , Matériel, Intendance, Locaux...


    Fait à BEAUFORT EN VALLEE, le 16 Juin 2015
    Le président : D.PARIS
    Le secrétaire : D. SAMSON
    Le trésorier : J.M. GATINEAU

      La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 12:29